Annexe - Minerais et plantes speciales
Minérais
Mithril
Incontournable dans l’élaboration d’armes et armures de haute qualité, le mithril, aussi connu sous l’appellation « vrai-argent », se caractérise par un excellent rapport entre résistance et légèreté.

C’est en effet une matière qui permet d’obtenir le meilleur compromis entre ces deux aspects, même s’il ne s’agit ni du métal le plus léger, ni du métal le plus résistant. C’est également un minerai plutôt brillant et extrêmement facile à forger et est généralement utilisé pour réaliser des ornements et pièces particulièrement complexes.

 Cette matière est rare et recherchée , donc très chère et réservée à l'équipement des troupes d'élite ou des personnes riches.
Osménite
L’osménite à cette particularité qu’il s’agit d’une roche d’origine organique : elle se forme sur des millions d’années dans les fonds marins à partir de fossiles antiques.

Sa principale propriété est encore aujourd'hui inexpliquée : elle inhibe la magie (peu importe la nature de la magie) par contact avec un être vivant ou un objet magique.
Elle ne fonctionne néanmoins pas sur les appareils et objets issus de la technomagie qui n'utilisent pas le mana de leur utilisateur.

L’osménite n’est en conséquence pas un métal à proprement parler, c'est une matière organique fossilisée utilisée dans des œuvres de forge, généralement sous forme de poudre. Elle entre dans la constitution de boucliers et d’armures offrant une résistance magique relative.

La concentration en osménite doit y être suffisamment forte, ce qui rend les alliages d'osménite relativement fragiles en comparaison avec d’autres.

 L’osménite est l’un des composants majeurs des équipements anti-magie destinés à neutraliser le mana et empêcher son utilisation (filet, menottes...).
Sombrefer
Reconnaissable à sa couleur profondément noire, le sombrefer est mat, ne reflète aucune lumière et ne s’érode jamais.

Il s’agit de la matière minérale la plus dure connue sur le continent pouvant être fondue et forgée.
Le sombrefer est parfois utilisé pour des armures et armes, mais son poids extrême le rend bien vite inadapté à cet usage et il sert donc à renforcer certaines structures de bâtiments ou de navires.

La fonte et la manipulation du sombrefer n’est pas aisée et demande des compétences avancées dans l’art de la forge.
Les meilleurs artisans de cette matière se trouvent essentiellement à Ebonroc, le savoir-faire est extrêmement rare en dehors de cet archipel volcanique.

 Le sombrefer n'est pas une ressource rare, mais elle est très difficile à extraire et se trouve principalement en montagne.
Ethérium
Un minerai d'une couleur blanchâtre ayant pour propriété principale d'être extrêmement léger.

L'éthérium entre dans la conception de nombreux objets : dont des armes d’assassin et des armures légères.

Il doit faire l'objet d'un alliage avec un autre métal (souvent du fer) afin d'être suffisamment résistant pour avoir un aspect utilitaire, car l'éthérium est une matière fragile.
Renforcé, il sera utilisé pour des armes rapides et tranchantes telles que des sabres, des dagues, des pointes de flèche, etc.

Il ne sera jamais utilisé pour les armes contondantes.

C'est un minerai de rareté moyenne qui demande une certaine expertise en forge pour être utilisé à son plein potentiel. Un bon alliage est difficile à obtenir car l'équilibre entre légèreté et résistance dépend de l'usage et du porteur de l'arme.

Une lame composée à partir d'éthérium sera d'une couleur claire légèrement voilée, en général, on peut reconnaître la qualité de l'alliage à l'apparence de la lame. Les mauvais alliages provoquent des taches sombres très visibles.

 L'éthérium est également connu sous le nom "d'acier éthéré" ou "ectofer" et les armes issues des alliages les plus réussis sont nommées "Lames fantômes".
Arcanite
Cette matière n’existe pas à l'état naturel, sauf dans des circonstances très particulières, l’arcanite est obtenue par la fonte de fer classique avec du feu divin.

Par l’essence même de son processus de création, l’arcanite est un métal disposant d’une signature magique correspondant au mage ayant fondu le métal.

Certains artisans parviennent à travailler l’arcanite pour lui donner une transparence similaire au verre et ainsi produire une sorte de verre qui se déforme et se perce, mais ne se brise pas. Cela peut être utile pour remplacer le verre dans certaines circonstances.

 La principale particularité de ce métal est qu’il se met à luire à proximité de magie ou d’anima (quelques mètres).
Ebonium
Cette pierre ne provient pas d’Ankaa et est très peu connue des populations locales.

Il s’agit d’une matière rocheuse noire, parcourue de nervures violacées qui provient directement de l’Autre Côté.

La formation d’agrégats de rochenoire survient lorsque des failles vers le plan ombreux s’ouvrent et se referment.

À première vue, cette matière n’a pas de propriété notoire, mais certains chercheurs ont fait le lien entre la présence de quantités importantes de cette matière et l’apparition d’abominations difformes que l’on nommera par la suite « corruption nihilim ».

 À ce jour, cette matière entre dans la composition d'une drogue consommée pour se prémunir d’attaques nihilim et pour combattre les effets d’addiction à l’anima impure.
Elémentium
Souvent utilisé avec de l’anima pure pour la création d’armes, l’élémentium est un excellent catalyseur magique qui permet de stocker et d’amplifier la magie avec laquelle il entre en contact.

C’est un métal utilisé pour créer des artéfacts et outils de mage, mais il ne dispose pas lui-même d’une magie qui lui est propre.

Ce minerai arbore une teinte bleu métallique très brillante, il est plutôt souple et facile à manier une fois fondu.
Tout comme l’or, c’est un métal assez tendre, moyennement lourd et assez rare : il ne peut pas servir pour créer des armures et armes efficaces sans être associé à une autre matière, telle que le mithril ou le sombrefer.

 L'élémentium peut être trouvé sur tout le continent, les filons sont extrêmement précieux.
Plantes spéciales
Fatalée
Également connue sous l’appellation « Baiser de Morphée » la fatalée est utilisée aussi bien pour des préparations médicales que pour des poisons.

Ses propriétés prennent effet une fois que ses pétales, son bulbe ou sa tige sont ingérés. Chaque partie de la plante dispose d’une concentration différente de la toxine.

Le principal attribut de la fatalée est cet effet somnifère : si puissant qu’il peut causer la mort ou le coma chez quelqu’un. L’effet se produit par ingestion.

Les pétales contiennent la concentration la plus faible, ils sont généralement utilisés pour concocter des préparations à prendre avant de dormir pour combattre l’insomnie et rendre le sommeil plus profond.

La tige est utilisée pour endormir quelqu’un de force pour une certaine durée. Utilisée seule, elle n’empêche pas le réveil et n’inhibe pas les sensations. La tige ne présente généralement pas de danger et peut être utilisée sur des personnes affaiblies pour les forcer à s’endormir sans risquer de les tuer.

Le bulbe de la plante est sa partie mortelle. Une infime partie d’un bulbe de fatalée peut suffire à plonger dans le coma ou tuer un humanoïde adulte de taille moyenne : les quantités devront être plus ou moins importantes en fonction de la taille de l’être vivant qui l’ingère.

Le bulbe a néanmoins une utilité médicale car il permet d’inhiber le système nerveux.
Mélangé avec la tige, il permet de pratiquer des anesthésies générales : néanmoins le dosage est extrêmement précis et n’est pas donné à tous de le réussir, de nombreuses erreurs sont encore commises dans la sphère médicale, y compris par les experts.

On retrouve la fatalée assez facilement dans des milieux fertiles, où l’eau ne manque pas. Cette plante n’apprécie pas le soleil et aura plutôt tendance à pousser dans des zones ombragées et fraîches. Elle ne supporte pas très bien le gel ou les températures trop étouffantes : on la retrouve essentiellement dans la forêt primordiale et dans les forêts des plaines.
Vignétincelle
La vignétincelle est connue pour sa forme et sa couleur particulière, rappelant un éclair zébrant le ciel.

La plante est légèrement luminescente, elle pousse dans n’importe quelles conditions climatiques là où la foudre a frappé peu de temps avant.

C’est une plante plutôt inhabituelle qui se vend assez cher, certains herboristes suivent les orages pour tenter d’en ramasser. Elle pousse extrêmement vite et atteint sa maturité en 48 heures avant de dépérir en quelques heures, une fugacité à l'image de la foudre.

La vignétincelle possède un effet paralysant dans toute sa tige rigide : l’intensité de la paralysie dépend de la partie de la tige utilisée. Les racines de la plante sont moins puissantes que ses extrémités supérieures.

L’effet est souvent appliqué par contact avec le sang et est généralement local, c’est un poison efficace pour neutraliser une cible sans la tuer. Une blessure au niveau du bras avec une arme enduite de poison paralysant rendra immédiatement le bras inapte au mouvement par effet de contraction incontrôlé.

La vignétincelle est aussi utilisée dans la composition des potions de silence : en ingérant le liquide, la toxine atrophie temporairement les cordes vocales de la victime. Un mauvais dosage dans la préparation d'une potion de silence peut être la cause d'une crise cardiaque.

La force de sa toxine dépend du stade de la plante au moment où elle a été cueillie : plus ce moment est proche de l'apogée adulte qu'elle peut atteindre, plus elle sera puissante.

Les qualités des vignétincelles sont extrêmement variables mais la plupart parviennent aux effets escomptés.
Ignescente
L’ignescente pousse en grandes quantités, mais uniquement autour du volcan dominant Ebonroc, ce qui en fait une denrée qui dépend des échanges commerciaux avec cette partie du monde.

L’ignescente ressemble à un chardon aux nuances flamboyantes, elle donne l’impression de brûler mais sa température est simplement tiède. La particularité de cette plante est de ne pas nécessiter d’eau pour se développer, mais elle dispose d'autres propriétés intéressantes.

Réduite en poudre, l’ignescente peut être appliquée sur des tissus et diverses matières pour les ignifuger. Le traitement devra néanmoins être appliqué de nouveau de temps à autre pour conserver cette propriété.

Le bulbe de l’ignescente est utilisé dans la gastronomie en infimes quantités : il possède un effet « piment » dont la force dépasse tous les piments connus dans le monde d’Ankaa.

Mal dosé, l’ingestion de cette épice peut causer de graves brûlures d’estomac pouvant entraîner la mort. Seuls les plus grands chefs cuisiniers pourront dompter sa dangerosité pour proposer un plat relevé et sans danger.

L’ingestion de plats avec de l’ignescente permet d’aider un être vivant à conserver sa chaleur corporelle dans toutes les zones de son corps dans des climats extrêmement froids : les cuistots sachant cuisiner l’ignescente sont très appréciés dans les régions du sud.
Chardon de mana
Principal composant des potions de mana, le chardon de mana est une plante qui fascine par son aspect et les histoires qui l’entourent. Cette plante se développe dans une terre empreinte de magie élémentaire, elle indique souvent la présence d’esprits élémentaires ou d’énergie tellurique dans le sol. Certains racontent qu'elle recouvre les tombes des mages les plus puissants.

Les chardons de mana sont plutôt rares à l’état sauvage, mais ils sont généralement très bien cultivés par des humanoïdes, ce qui les rend bien plus accessibles. La culture de chardons de mana requiert une maîtrise intermédiaire de l’eau ou de la terre et des compétences en naturalisme.

La plante est assez convoitée car elle est utilisée par de nombreux mages et aventuriers sous forme de potion de mana, mais elle n’est pas particulièrement difficile à obtenir. Son prix sur le marché reste raisonnable et ne dépend pas d’accords commerciaux.

Les chardons de mana peuvent être consommés en infusion par les non-mages : ils ont un effet sur la concentration et sur la productivité d’un individu, à la manière d’une « boisson énergisante » ou du café amélioré. Si cette boisson n'est pas un luxe réservé à l'élite, elle demeure un consommable moins accessible que de l'alcool de taverne.

La consommation de chardons de mana ne provoquerait pas d'addiction particulière, elle est utile pour recharger plus rapidement son mana et assez largement utilisée dans divers domaines. Certains mages considèrent que la plante pourrait avoir un effet sur l’efficacité des sorts mais cette hypothèse n'est pas encore prouvée.
Vulpille
Aussi appelée « Fleur de renard », la vulpille se caractérise par la forme très caractéristique de ses pétales orange et blanc : ils rappellent outrancièrement la queue d’un renard.

Ses pétales sont recouverts d’un duvet rappelant de la fourrure, on retrouve cette plante de manière assez sporadique dans des zones au climat froid, elle est parfaitement capable de pousser dans la neige.

La vulpille est essentiellement utilisée pour ses propriétés euphorisantes, mais elle entre également en tant que composant principal dans la recette des potions de vérité.

La vulpille n’a pas d’effet létal, elle peut néanmoins entraîner une forme de dépendance quand elle est utilisée de manière abusive et quotidienne.

Ce n’est pas la pire drogue d’Ankaa, mais elle peut être le premier pas d’une très longue descente en enfer car elle initie une recherche de bonheur par des biais artificiels. Toutefois, la vulpille peut aussi être consommée pour se détacher de drogues plus dures car l’effet d’addiction à la vulpille peut se résorber assez facilement et ne produit pas d’effet néfaste sur le long terme.

Cette plante peut être fumée ou ingérée.
Aethril
Cette plante est connue pour posséder des propriétés éminemment hallucinogènes lorsqu'elle est ingérée, mais aussi pour avoir un parfum extrêmement agréable.

Elle pousse majoritairement dans les plaines, autour du lac Mystveil, mais est plutôt rare. Elle fait partie des plantes dont la commercialisation est la plus contrôlée.

Les parfumeurs d'Ankaa l'utilisent donc pour de riches clients et parviennent à la rendre inoffensive.

Certains chefs cuisiniers en utilisent une infime quantité pour parfumer des plats de luxe mais cette pratique présente le risque de plonger celui qui consomme le plat de subir de lourdes hallucinations pendant des jours.

Les hallucinations provoquées par l'aethril atteignent l'ensemble des sens. Elles peuvent s'avérer extrêmement dangereuses, car la victime vit pleinement l'hallucination et son corps ne souffre d'aucune maladresse.
Certains cas ont provoqué des homicides, des crises cardiaques et toutes sortes de drames provoqués par une distorsion de la réalité.

Une personne sous les effets de l'aethril peut vivre un rêve ou un cauchemar sans se rendre compte de ce qui lui arrive et sans parvenir à se tirer de son état.

Il faut être inconscient pour en ingérer volontairement : cette toxine n'est pas consommée pour planer, elle est à double tranchant, elle peut donner une expérience utopiste ou plonger la personne dans un enfer sans nom.

Généralement, la meilleure façon de traiter une personne victime des effets hallucinogènes de l'aethril est de l'empêcher physiquement de nuire aux autres et à elle-même le temps qu'elle revienne de son voyage intérieur.
Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité