Minérais
Mithril
Incontournable dans l’élaboration d’armes et armures de haute qualité, le mithril, aussi connu sous l’appellation « vrai-argent », se caractérise par un excellent rapport entre résistance et légèreté.
C’est en effet une matière qui permet d’obtenir le meilleur compromis entre ces deux aspects, même s’il ne s’agit ni du métal le plus léger, ni du métal le plus résistant. C’est également un minerai plutôt brillant et extrêmement facile à forger et est généralement utilisé pour réaliser des ornements et pièces particulièrement complexes.
Cette matière est rare et recherchée , donc très chère et réservée à l'équipement des troupes d'élite ou des personnes riches.
Osménite
L’osménite à cette particularité qu’il s’agit d’une roche d’origine organique : elle se forme sur des millions d’années dans les fonds marins à partir de fossiles antiques.
Sa principale propriété est encore aujourd'hui inexpliquée : elle inhibe la magie (peu importe la nature de la magie) par contact avec un être vivant ou un objet magique.
Elle ne fonctionne néanmoins pas sur les appareils et objets issus de la technomagie qui n'utilisent pas le mana de leur utilisateur.
L’osménite n’est en conséquence pas un métal à proprement parler, c'est une matière organique fossilisée utilisée dans des œuvres de forge, généralement sous forme de poudre. Elle entre dans la constitution de boucliers et d’armures offrant une résistance magique relative.
La concentration en osménite doit y être suffisamment forte, ce qui rend les alliages d'osménite relativement fragiles en comparaison avec d’autres.
L’osménite est l’un des composants majeurs des équipements anti-magie destinés à neutraliser le mana et empêcher son utilisation (filet, menottes...).
Sombrefer
Reconnaissable à sa couleur profondément noire, le sombrefer est mat, ne reflète aucune lumière et ne s’érode jamais.
Il s’agit de la matière minérale la plus dure connue sur le continent pouvant être fondue et forgée.
Le sombrefer est parfois utilisé pour des armures et armes, mais son poids extrême le rend bien vite inadapté à cet usage et il sert donc à renforcer certaines structures de bâtiments ou de navires.
La fonte et la manipulation du sombrefer n’est pas aisée et demande des compétences avancées dans l’art de la forge.
Les meilleurs artisans de cette matière se trouvent essentiellement à Ebonroc, le savoir-faire est extrêmement rare en dehors de cet archipel volcanique.
Le sombrefer n'est pas une ressource rare, mais elle est très difficile à extraire et se trouve principalement en montagne.
Ethérium
Un minerai d'une couleur blanchâtre ayant pour propriété principale d'être extrêmement léger.
L'éthérium entre dans la conception de nombreux objets : dont des armes d’assassin et des armures légères.
Il doit faire l'objet d'un alliage avec un autre métal (souvent du fer) afin d'être suffisamment résistant pour avoir un aspect utilitaire, car l'éthérium est une matière fragile.
Renforcé, il sera utilisé pour des armes rapides et tranchantes telles que des sabres, des dagues, des pointes de flèche, etc.
Il ne sera jamais utilisé pour les armes contondantes.
C'est un minerai de rareté moyenne qui demande une certaine expertise en forge pour être utilisé à son plein potentiel. Un bon alliage est difficile à obtenir car l'équilibre entre légèreté et résistance dépend de l'usage et du porteur de l'arme.
Une lame composée à partir d'éthérium sera d'une couleur claire légèrement voilée, en général, on peut reconnaître la qualité de l'alliage à l'apparence de la lame. Les mauvais alliages provoquent des taches sombres très visibles.
L'éthérium est également connu sous le nom "d'acier éthéré" ou "ectofer" et les armes issues des alliages les plus réussis sont nommées "Lames fantômes".
Arcanite
Cette matière n’existe pas à l'état naturel, sauf dans des circonstances très particulières, l’arcanite est obtenue par la fonte de fer classique avec du feu divin.
Par l’essence même de son processus de création, l’arcanite est un métal disposant d’une signature magique correspondant au mage ayant fondu le métal.
Certains artisans parviennent à travailler l’arcanite pour lui donner une transparence similaire au verre et ainsi produire une sorte de verre qui se déforme et se perce, mais ne se brise pas. Cela peut être utile pour remplacer le verre dans certaines circonstances.
La principale particularité de ce métal est qu’il se met à luire à proximité de magie ou d’anima (quelques mètres).
Ebonium
Cette pierre ne provient pas d’Ankaa et est très peu connue des populations locales.
Il s’agit d’une matière rocheuse noire, parcourue de nervures violacées qui provient directement de l’Autre Côté.
La formation d’agrégats de rochenoire survient lorsque des failles vers le plan ombreux s’ouvrent et se referment.
À première vue, cette matière n’a pas de propriété notoire, mais certains chercheurs ont fait le lien entre la présence de quantités importantes de cette matière et l’apparition d’abominations difformes que l’on nommera par la suite « corruption nihilim ».
À ce jour, cette matière entre dans la composition d'une drogue consommée pour se prémunir d’attaques nihilim et pour combattre les effets d’addiction à l’anima impure.
Elémentium
Souvent utilisé avec de l’anima pure pour la création d’armes, l’élémentium est un excellent catalyseur magique qui permet de stocker et d’amplifier la magie avec laquelle il entre en contact.
C’est un métal utilisé pour créer des artéfacts et outils de mage, mais il ne dispose pas lui-même d’une magie qui lui est propre.
Ce minerai arbore une teinte bleu métallique très brillante, il est plutôt souple et facile à manier une fois fondu.
Tout comme l’or, c’est un métal assez tendre, moyennement lourd et assez rare : il ne peut pas servir pour créer des armures et armes efficaces sans être associé à une autre matière, telle que le mithril ou le sombrefer.
L'élémentium peut être trouvé sur tout le continent, les filons sont extrêmement précieux.