Annexe - Herbier

Toutes les informations relatives au roleplay : cette catégorie est destinée à mieux comprendre l'univers de Legendary et ses subtilités et de vous aider à construire des aventures !
Ankaa
La Terre Mère
Avatar de l’utilisateur
Ankaa

Element

Vocation
Assassin niveau 50
Race : Métisse

Pouvoir spécial
Pas de l'ombre

Alignement
Neutre

Péché capital
Orgueil

Personnage neutre

Fatalée
Image
Également connue sous l’appellation « Baiser de Morphée » la fatalée est utilisée aussi bien pour des préparations médicales que pour des
poisons
.

Ses propriétés prennent effet une fois que ses pétales, son bulbe ou sa tige sont ingérés, chaque partie de la plante dispose d’une concentration différente de la toxine.

Le principal attribut de la fatalée est cet
effet somnifère
: si puissant qu’il peut causer la mort ou le coma chez quelqu’un.
L’effet se produit par ingestion
.

Les pétales
contiennent la concentration la plus faible, ils sont généralement utilisés pour concocter des préparations à prendre avant de dormir pour combattre l’insomnie et rendre le sommeil plus profond.

La tige
est utilisée pour endormir quelqu’un de force pour une certaine durée. Utilisée seule, elle n’empêche pas le réveil et n’inhibe pas les sensations. La tige ne présente généralement pas de danger et peut être utilisée sur des personnes affaiblies pour les forcer à s’endormir sans risque de les tuer.

Le bulbe
de la plante est sa partie mortelle. Une infime partie d’un bulbe de fatalée peut suffire à plonger dans le coma ou tuer un humanoïde adulte de taille moyenne : les quantités devront être plus ou moins importantes en fonction de la taille de l’être vivant qui l’ingère.

Le bulbe a néanmoins une utilité médicale car il permet d’inhiber le système nerveux.
Mélangé avec la tige, il permet de pratiquer des
anesthésies générales
: néanmoins le dosage est extrêmement précis et n’est pas donné à tous de le réussir, de nombreuses erreurs sont encore commises dans la sphère médicale, y compris par les experts.

On retrouve la fatalée assez facilement dans des
milieux fertiles
, où l’eau ne manque pas.
Cette plante n’apprécie pas le soleil
et aura plutôt tendance à pousser dans des zones ombragées et fraîches. Elle ne supporte pas très bien le gel ou les températures trop étouffantes : on la retrouve essentiellement dans la forêt primordiale et dans les forêts des plaines.

Vignétincelle
Image
La vignétincelle est connue pour sa forme et sa couleur particulière, rappelant un éclair zébrant le ciel.

La plante est
légèrement luminescente
, elle pousse dans n’importe quelles conditions climatiques
là où la foudre a frappé le sol récemment
.

C’est une plante plutôt inhabituelle qui se vend assez cher, certains herboristes suivent les orages pour tenter d’en ramasser : elle pousse extrêmement vite et atteint sa maturité en 48 heures avant de dépérir en quelques heures, une fugacité à l'image de la foudre.

La vignétincelle possède un
effet paralysant
dans toute sa tige rigide : l’intensité de la paralysie dépend de la partie de la tige utilisée : les racines de la plante sont moins puissantes que ses extrémités supérieures.

L’effet est souvent appliqué par contact avec le sang et est généralement local, c’est un poison efficace pour neutraliser une cible sans la tuer. Une blessure au niveau du bras avec une arme enduite de poison paralysant rendra immédiatement le bras inapte au mouvement par effet de contraction incontrôlé.

La vignétincelle est aussi utilisée dans la composition des
potions de silence
: en ingérant le liquide, la toxine atrophie temporairement les cordes vocales de la victime. Un mauvais dosage dans la préparation d'une potion de silence peut être la cause d'une crise cardiaque.

La force de sa toxine dépend du stade de la plante au moment où elle a été cueillie : plus ce moment est proche de l'apogée adulte qu'elle peut atteindre, plus elle sera puissante.

Les qualités des vignétincelles sont extrêmement variables mais la plupart parviennent aux effets escomptés.

Ignescente
Image
L’ignescente pousse en grandes quantités, mais uniquement autour du volcan dominant
Ebonroc
: ce qui en fait une denrée qui dépend des échanges commerciaux avec cette partie du monde.

L’ignescente ressemble à un chardon aux nuances flamboyantes : elle donne l’impression de brûler mais sa température est simplement tiède. La particularité de cette plante est de ne pas nécessiter d’eau pour se développer, mais elle dispose d'autres propriétés intéressantes.

Réduite en poudre, l’ignescente peut être appliquée sur des tissus et diverses matières pour les
ignifuger
. Le traitement devra néanmoins être réappliqué de temps à autre pour conserver cette propriété.

Le bulbe de l’ignescente est utilisé dans la
gastronomie
en infimes quantités : il possède un effet «
piment
» dont la force dépasse tous les piments connus dans le monde d’Ankaa.

Mal dosé, l’ingestion de cette épice peut causer de
graves brûlures d’estomac
pouvant entraîner la mort. Seuls les plus grands chefs cuisiniers pourront dompter sa dangerosité pour proposer un plat relevé et sans danger.

L’ingestion de plats avec de l’ignescente permet d’aider un être vivant à conserver sa chaleur corporelle dans toutes les zones de son corps dans des climats extrêmement froid : les cuistots sachant cuisiner l’ignescente sont très appréciés dans les régions du sud.

Chardon de mana
Image
Principal composant des potions de mana, le chardon de mana est une plante qui fascine par son aspect et les histoires qui l’entourent. Cette plante se développe dans une
terre empreinte de magie élémentaire
, elle indique souvent la présence d’esprits élémentaire ou d’énergie tellurique dans le sol. Certains racontent qu'elle recouvreraient les tombes des mages les plus puissants.

Les chardons de mana sont plutôt
rares à l’état sauvage
, mais ils sont généralement très bien cultivés par des humanoïdes, ce qui les rend bien plus accessibles. La culture de chardons de mana requiert d’une
maîtrise intermédiaire de l’eau ou de la terre
et de compétences en
naturalisme
.

La plante est assez demandée car elle est utilisée par de nombreux mages et aventuriers sous forme de potion de mana, mais elle n’est pas particulièrement difficile à obtenir : son prix sur le marché reste raisonnable et ne dépend pas d’accords commerciaux.

Les chardons de mana peuvent être consommés en infusion par les non-mages : ils ont un effet sur la
concentration
et sur la
productivité
d’un individu, à la manière d’une « boisson énergisante » ou du café amélioré. Si cette boisson n'est pas un luxe réservée à l'élite, elle demeure un consommable moins accessible que de l'alcool de taverne.

La consommation de chardons de mana ne provoquerait pas d'addiction particulière, elle est utile pour recharger plus rapidement son mana et assez largement utilisée dans divers domaine. Certains mages considèrent que la plante pourrait avoir un effet sur l’efficacité des sorts mais cette hypothèse n'est pas encore prouvée.

Vulpille
Image
Aussi appelée «
Fleur de renard
», la vulpille se caractérise par la forme très caractéristique de ses pétales orange et blanc : ils rappellent outrancièrement la queue d’un renard.

Ses pétales sont recouverts d’un duvet rappelant de la fourrure, on retrouve cette plante de manière assez sporadique dans des zones au climat froid, elle est parfaitement capable de
pousser dans la neige
.

La vulpille est essentiellement utilisée pour ses propriétés euphorisantes, mais elle entre également en tant que composant principal dans la recette des potions de vérité.

La vulpille n’a pas d’effet létal,
elle peut néanmoins entraîner une forme de dépendance
quand elle est utilisée de manière abusive et quotidienne.

Ce n’est pas la pire drogue d’Ankaa, mais elle peut être le premier pas d’une très longue descente en enfer car elle initie une recherche de bonheur par des biais artificiels. Toutefois, la vulpille peut aussi être consommée pour se détacher de drogues plus dures : l’effet d’addiction à la vulpille peut se résorber assez facilement et ne produit pas d’effet néfaste sur le long terme.

Cette plante peut être fumée ou ingérée.

Aethril
Image
Cette plante est connue pour posséder des propriétés éminemment
hallucinogènes
lorsqu'elle est ingérée, mais aussi pour avoir un parfum extrêmement agréable.

Elle pousse majoritairement dans les plaines, autour du lac Mystveil, mais est plutôt rare. Elle fait partie des plantes dont la commercialisation est la plus contrôlée.

Les parfumeurs d'Ankaa l'utilisent donc pour de riches clients et parviennent à la rendre inoffensive.

Certains chefs cuisiniers en utilisent une infime quantité pour parfumer des plats de luxe mais cette pratique présente le risque de plonger celui qui consomme le plat de subir de lourdes hallucinations
pendant des jours
.

Les hallucinations provoquées par l'aethril atteignent l'ensemble des sens. Elles peuvent s'avérer extrêmement dangereuses, car la victime vit pleinement l'hallucination et son corps ne souffre d'aucune maladresse.
Certains cas ont provoqué des homicides, des crises cardiaques et toutes sortes de drames provoqués par une distorsion de la réalité.

Une personne sous les effets de l'aethril peut vivre un rêve ou un cauchemar sans se rendre compte de ce qui lui arrive et sans parvenir à se tirer de son état.

Il faut être inconscient pour en ingérer volontairement
: cette toxine n'est pas pas planer, elle est à double tranchant, elle peut donner une expérience utopiste ou plonger la personne dans un enfer sans nom.

Généralement, la meilleure façon de traiter une personne victime des effets hallucinogènes de l'aethril est de l'empêcher physiquement de nuire aux autres et à elle-même le temps qu'elle redescende.

Revenir à « Lore et contexte »