Climat et déplacements
Le continent
Temps et saisons
Une année sur le monde d’Ankaa est similaire à une année du monde réel, mais le découpage des saisons est un peu différent.

Saison froide : 4 mois et demi avec trois phases : début, milieu et fin durant chacune un mois et demi.
Printemps : une saison intermédiaire entre la fin de la saison froide et le début de la saison chaude durant seulement un mois et demi.
Saison chaude : 4 mois et demi avec trois phases : début, milieu et fin durant chacune un mois et demi.
Automne : une saison intermédiaire entre la fin de la saison chaude et le début de la saison froide durant seulement un mois et demi.

Climat par contrées
Régions désertiques du sud-ouest

Le climat est chaud et sec dans l’ensemble, avec de violents écarts de températures entre le jour et la nuit dans le désert.
La pluie y est rare voire inexistante lors de la saison chaude.

Températures moyennes en saison froide
Minimale enregistrée : -10°C (nuit dans le désert)
Maximale enregistrée : 35°C
Durée ensoleillement : 13h (durée nuit : 11h)

Températures moyennes en saison chaude
Minimale enregistrée : 0°C ( durée nuit dans le désert)
Maximale enregistrée : 50°C
Durée ensoleillement : 16h (durée nuit : 8h)

Régions tempérées du sud-est

Pluies régulières durant la saison froide, un peu plus rares dans la saison chaude.
De violents orages surviennent à proximité de la région sud-ouest.

Températures moyennes en saison froide
Minimale enregistrée : -5°C
Maximale enregistrée : 22°C
Durée ensoleillement : 12h (durée nuit : 12h)

Températures moyennes en saison chaude
Minimale enregistrée : 15°C
Maximale enregistrée : 38°C
Durée ensoleillement : 14h (durée nuit : 10h)

Archipel central

Températures moyennes en saison froide
Minimale enregistrée : -10°C
Maximale enregistrée : 20°C
Durée ensoleillement : 12h (durée nuit : 12h)

Températures moyennes en saison chaude
Minimale enregistrée : 15°C
Maximale enregistrée : 25°C
Durée ensoleillement : 14h (durée nuit : 10h)

Régions glaciales du nord

Températures moyennes en saison froide
Minimale enregistrée : -40°C (jusque -50°C dans la région ouest)
Maximale enregistrée : -5°C
Durée ensoleillement : 8h (durée nuit : 16h)

Températures moyennes en saison chaude
Minimale enregistrée : -20°C
Maximale enregistrée : 5°C (Dans les villes)
Durée ensoleillement : 12h (durée nuit : 12h)
Déplacements
On se déplace généralement à pied, en bateau, dans des caravanes de marchands… Beaucoup de possibilités sont offertes.

Certains individus chevauchent des créatures exotiques qui ne laissent pas la population indifférente sans être totalement anormales et inconnues : c'est plutôt inhabituel mais pas incroyable. Les gens seront curieux, peut être surpris, mais pas totalement sous le choc.

Pour un voyage donné, la durée nécessaire pour atteindre une destination dépend de divers facteurs

• La météo et la saison (durée jour/nuit)
• L'existence de routes
• La vélocité : vitesse de marche / monture
• Le relief
• Les obstacles / Ponts / Passages obligatoires

Considérant un rythme de marche à pied soutenu adapté pour de longues distances, sans monture et sans cargaison de nature à vous ralentir, voici un ordre d'idée du temps qu'il faudrait pour atteindre divers points de la carte, en prenant en compte le temps de repos minimum (la nuit).

Bien sûr, cela n'est qu'un outil entre vos mains, et vous pouvez faire ce que vous voulez de ces informations.
La distance parcourue serait de 5 kilomètres par heure sans arrêt, cette vitesse aura tendance à être réduite en fonction des arrêts que peux faire le personnage sur sa route. Généralement on ne voyage pas de nuit, la durée du jour peut limiter le nombre d'heures durant lesquelles le personnage voyage.

La carte du monde dispose d'un quadrillage correspondant à un carré = 15km.
Portails
Les grandes cités du monde d’Ankaa sont établies sur des nœuds telluriques qui permettent aux mages de créer un « portail de départ » que l’on peut traverser pour se rendre ailleurs.

Toutefois, certaines cités, telles qu’Alcazar, Yggdrasil, Ebonroc et le Havre druidique modifient leurs nœuds telluriques pour empêcher les arrivées en ville par le biais de portail.
Il n’est donc pas possible de traverser un portail pour se rendre dans ces villes, dans un rayon de 50 km autour de celles-ci.

D’autres, telles que Frostwolf, Mystveil et Springcrest n’interdisent pas ce genre de visiteurs, mais les flux arrivants sont tous redirigés dans un endroit précis dans lequel des contrôles peuvent être effectués.

Fonctionnement des portails
Il est possible pour un personnage de payer un service de portail dans les grandes cités du continent : Yggdrasil, Alcazar, Mystveil, Frostwolf, Springcrest et Ebonroc.

Depuis ces cités, une personne indique sur une carte l’endroit de téléportation désiré et les mages ouvrent un portail personnalisé.

L’absence de nœud tellurique empêche de pouvoir ouvrir un portail pour autrui n’importe où dans le monde, mais n’empêche pas ceux qui disposent de cette capacité à se téléporter eux-mêmes.

L’action dure au total une dizaine de minutes, le déplacement est instantané et se referme immédiatement après avoir été consommé.

Généralement, les déplacements ne sont pas suivis par les mages qui exécutent le service, mais si cette information a de la valeur alors il n’est pas totalement exclu qu’elle tombe entre de mauvaises mains.
La téléportation n’est pas précise, un delta de plusieurs kilomètres peut survenir en fonction de la qualité du portail.

L’utilisation d’un portail n’est pas un service gratuit, il faudra débourser une dizaine de pièces d’or pour pouvoir l’utiliser.

Pouvoir personnel – Talent de téléportation
La téléportation personnelle existe, mais elle est individuelle et ne permet pas d’emmener d’autres individus avec soi.
C’est un pouvoir rare, tous les mages qui créent les portails n’ont pas forcément cette capacité de se téléporter sans la création dudit portail.

Pour se téléporter, il faut avoir le talent actif. La téléportation personnelle se produit au terme d’un long processus de concentration prenant quelques dizaines de minutes en fonction des individus.

Se téléporter n’est donc pas instantané, et c’est également très couteux en énergie.
Généralement, les réserves de mana du mage sont assez basses après s’être téléporté.
Pierre de foyer
Les joueurs peuvent obtenir des objets magiques nommés « pierres de foyer » qui est un objet activable permettant de revenir à l'endroit associé à la pierre.

Ces objets sont disponibles en boutique et permettent de se téléporter très facilement dans les différentes capitales de la carte.
Attention néanmoins, car ces objets sont des artéfacts rares et souvent leur utilisation n'est pas particulièrement appréciée des autorités !

Comme pour tous les objets magiques, l'utilisation de la pierre de foyer inRP n'est possible qu'après achat dans la boutique hrp.
Verrouillé

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