- 380: Naissance à Yggdrasil d'Althéa Ádh'Lear, fille unique. Départ 6 mois plus tard de la famille (dont sa nourrice) pour le Nord.
- 381: quelques semaines après être arrivés dans le Nord, ses parents meurent dans une attaque de hurle-givres. Sa nourrice est mortellement blessée, mais elle utilise ses dernières forces pour la réchauffer et la protéger. Elle est trouvée et recueillie huit heures plus tard par un orc, Xarlax.
- 398: elle a dix-huit ans et surveille un groupe d'enfants de son clan, quand celui-ci est attaqué par des yétis. Elle les protège de son mieux, et ils sont les seuls survivants (par chance, principalement). Ils survivent difficilement dans la nature sauvage pendant trois semaines, avant qu'elle décide de rejoindre Frostwolf pour tenter leur chance là-bas. Une fois en ville, elle parvient à trouver une pièce à squatter dans un immeuble misérable, et du travail en tant que serveuse. Ce travail ne lui assurant pas un revenu suffisant pour leur survie, elle ne tarde pas à accepter un extra et débute sa carrière de prostituée.
- 400: elle travaille comme prostituée pendant deux ans avant d'épouser son premier époux, qui était l'un de ses clients. Homme plutôt riche mais âgé, il lui permet ainsi de sortir de la misère et d'établir son clan. Pour la première fois depuis des années, elle n'a plus peur du lendemain. Elle se découvre une affinité pour l'eau, et apprend à manipuler ce nouveau talent grâce à son nouvel accès à des instructeurs.
- 403: son époux meurt, lui laissant un héritage considérable sans pour autant être obscène, dont un restaurant. Elle se retrouve à la tête d'une petite fortune qu'elle décide d'investir pour la faire croître, notamment auprès de bijoutiers et d'ingénieurs. Ses affaires sont alors entièrement légales.
- 406: elle passe de l'achat, la vente et la possession d'objets assez rares ou coûteux au recel, puis en quelques mois à l'organisation de vols, d'abord des objets d'intérêt puis des bijoux, principalement dans le but d'une revente.
- 407: elle rencontre celui qui devient son deuxième époux huit mois plus tard, uniquement par intérêt. Très riche, sa fortune est notamment construite sur une mine d'étherium. Ses affaires lui offrent une meilleure couverture pour les siennes, et une porte d'action plus grande.
- 408: tout en étendant son réseau d'informations, elle commence à empoisonner son époux dans le but de l'éliminer. Les plus âgés de ses protégés commencent à se marier et à fonder des familles.
- 411: son deuxième époux meurt, et elle s'assure d'être la seule héritière en faisant assassiner son frère cadet, qui devait hériter avec elle. Elle est désormais très riche, avec de bons revenus assurés.
- 412: elle acquiert un filon d'élémentium, et six mois plus tard, les services d'une naine qui lui permettent de forger le métal de ses mines à moindre coût.
- 416: ambitieuse, téméraire, et galvanisée par son succès, elle épouse un très riche vendeur d'armes, ce qui s'avère être un choix peu judicieux. Leurs business respectifs se confrontent et ses activités illégales manquent plusieurs fois d'être mises au jour. la forçant à abandonner des lieux stratégiques, dont le restaurant de son premier époux qu'elle revend, ainsi que des éléments cruciaux de son réseau.
- 421: elle est informée par le valet de chambre de son époux, qui a préféré lui être loyal, que son époux a un plan pour l'éliminer et faire croire à un accident, avant de tuer tout son clan pour devenir le maître incontesté de sa fortune. Elle le tue elle-même trois jours plus tard lors d'un dîner en tête-à-tête, manipulant l'eau pour le noyer et faire croire à un accident. A la suite de cela, elle replie ses activités pour se dissimuler et redouble de prudence, préférant avoir quelques amants qu'elle choisit dans des bordels ou parmi des protégés temporaires plutôt que de prendre de nouveaux risques. Elle se concentre sur son clan et sur son bonheur, se montrant très présente pour ses neveux et nièces. Par la suite, elle en profite pour voyager dans tout le Nord et se consacrer au mécénat de criminels et d'artistes. C'est également à cette période qu'elle recrute son actuelle femme de chambre, Mariam, et que son partenariat avec la naine forgeant pour elle prend fin.
- 464: poussée par son clan vieillissant et leurs enfants, elle se met à la recherche d'un nouvel époux, cette fois moins dans un but lucratif mais plus dans l'espoir de trouver un véritable partenaire. Elle finit par rencontrer Edward Mayfair, humain et héritier d'une famille noble, riche, même si cette fortune n'est pas aussi conséquente que la sienne. Elle se laisse courtiser pendant un an, appréciant énormément le jeune homme.
- 465: très amoureuse, elle épouse Edward qu'elle associe peu à peu à ses occupations légales, ayant une grande confiance en lui.
- 468: elle tombe enceinte et donne naissance à une fille Sang-Mêlé, qui est nommée par son mari: Ariane. Désirant se consacrer plus à son enfant, elle associe son époux à la plupart de ses activités illégales.
L'apparition des wyvernes et des nihilims la pousse à resserrer les rangs et rassembler tout son clan, principalement des enfants et petits-enfants de son clan originel. Cela inclue le jeune Salvatore Accardo, auquel elle avait déjà confié plusieurs missions.
- 472: Edward découvre une mine de mithril, ajoutant à leur fortune et leur permettant de forger de meilleures armes. Elle donne naissance à son deuxième enfant, un fils Sang-Mêlé: Auguste, lui aussi nommé par son père.
- 475: Edward et Althéa effectuent un second voyage de noces pour leurs dix ans de mariage, voyageant à travers tout le nord. Le voyage prend fin de façon abrupte quand Edward meurt dans une attaque de wendigo, laissant derrière lui Althéa et leurs enfants âgés de sept et trois ans. Althéa est traumatisée par l'évènement et met en place des versements substantifs et réguliers pour les Traque-Ténèbres, soutenant leur cause du mieux qu'elle peut. Elle se replie sur elle-même, se concentrant sur son clan et ses enfants, ne cherchant plus l'extension de son pouvoir mais sa stabilité. Par la suite, elle prend également des protégés plus nombreux sous ses ailes, bien que la plupart ne fassent pas partie du clan. Se sont principalement des femmes, et beaucoup de prostituées cherchant à se reconvertir qui travaillent pour elle.
- 485: ayant repris une vie plus ou moins normale, et donc quelques amants, elle tombe accidentellement enceinte de l'un d'entre eux - un brigand notoire, Heoroth, qui est également son associé - et donne naissance à un fils Sang-Mêlé et bâtard: Sigurd.
- 490: ses deux aînés héritent d'une partie de sa fortune qui appartenait à leur père, notamment sa mine de mithril.
- 492: déterminée à reconstruire la fortune qui est allée à ses enfants, et à en construire une nouvelle pour son troisième enfant sans héritage paternel, mais ne désirant pas prendre de risques, elle se remarie avec un riche magistrat, d'une fortune cependant inférieure à la sienne. Bien qu'un mariage d'intérêt, elle l'apprécie et il se montre un bon père pour son plus jeune fils.
- 496: elle rencontre Eshen, et l'engage à la fois comme garde-du-corps et comme technomage, décelant son potentiel.
- 498: elle recueillle Snaer, qui devient d'abord une de ses protégées, puis l'une de ses proches amies. C'est grâce à elle et à ses connaissances en magie qu'Althéa parvient à maîtriser l'eau.
- 499: son époux ayant commit plusieurs erreurs de jugements, en commet une dernière en mettant imprudemment sa famille en danger pour avancer sa carrière en s'alliant avec une famille mafieuse ne faisant pas partie des alliés d'Althéa. Celle-ci lui laisse une dernière chance qu'il gaspille en l'accusant plutôt que de s'excuser, elle le tue donc sur le champ et maquille la scène pour faire croire à de la légitime défense. Elle ne touche cependant pas sa fortune, mais reçoit bien au contraire des reconnaissances de dettes, ce qui la pousse à renforcer sa fortune.